Keynote et Bienvenue

Prof. Dr. rer. nat. Lutz Jäncke

Keynote qui traite le cerveau humain et l’intelligence artificielle

Lutz Jäncke est professeur émérite de neuropsychologie à l’Université de Zurich. Il a étudié la biologie, les neurosciences et la psychologie à Bochum, Braunschweig et Düsseldorf et a obtenu une bourse Heisenberg de la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Il a travaillé comme chercheur au centre de recherche nucléaire de Jülich, a été professeur à l’université Otto-von-Guericke de Magdebourg avant de rejoindre l’université de Zurich en 2002 comme professeur ordinaire. Ses recherches portent essentiellement sur la plasticité fonctionnelle du cerveau humain et sur les bases neuronales de l’apprentissage et de la mémoire. Lutz Jäncke a rédigé plus de 500 ouvrages scientifiques, est l’auteur et l’éditeur de plusieurs livres et chapitres de livres et fait partie des 1 % de scientifiques les plus cités dans le monde. Il est un spécialiste très demandé auprès des organismes de recherche internationaux et des médias publics pour les questions de neurosciences et de psychologie.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Markus Schneider

Mots de bienvenue

Né en 1965 à Baden, Markus Schneider s’engage dans la politique badoise depuis 1999. Il a été élu conseiller municipal en 2012, puis maire en 2018.

Après ses études à l’EPFZ, il a commencé sa carrière comme professeur de gymnastique et de sport à l’école de district de Baden, puis a travaillé de 2007 à 2018 au sein de la direction d’une PME de taille moyenne.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Conférenciers

Dr. iur. Pascal Krauthammer

TikTok et le notariat ?

Pascal Krauthammer est né le 10 juillet 1972 à Zurich. Il a effectué des études de droit à l'Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat en droit en 2000. Fort de sa spécialisation en droit pénal, il débute peu après sa carrière de journaliste à la NZZ en tant que chroniqueur judiciaire et journaliste pour les affaires policières. Il rejoint la radio suisse allemande SRF, où il travaille d’abord comme correspondant à Zurich, puis au Tribunal fédéral à Lausanne, avant de devenir correspondant au Palais fédéral et animateur de l’émission Forum.

En 2020, Pascal Krauthammer, qui était auparavant associé dans l’une des plus grandes agences de communication de Suisse, fonde Krauthammer & Partner, une agence de communication politique. Il conseille les grandes entreprises, les PME, les fondations et les associations dans le domaine des affaires publiques. Son agence, qui mène des campagnes à succès en Suisse et en Europe, est spécialisée dans l’utilisation des médias sociaux. M. Krauthammer enseigne à l’Université de Fribourg et donne des cours à l'Université de St-Gall, entre autres.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Stephanie Amstad

Gen Z & monde du travail - comment attirer et conserver les jeunes talents ?

Stephanie Amstad, Chief Strategy & Operating Officer et associée chez NEOVISO, est diplômée en économie d'entreprise de l’Université de Zurich et possède plusieurs années d’expérience dans le Business Development, le marketing et le conseil stratégique, dont cinq ans dans la branche des produits de luxe, où elle a consolidé dans la pratique ses vastes connaissances. Stephi se distingue par son approche ciblée et analytique qui se traduit par des pistes de réflexion uniques pour approcher des clients potentiels ou collaborateurs jeunes. Outre son engagement professionnel, elle est réputée pour son ouverture d’esprit, sa curiosité et son attitude toujours positive.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Prof. Dr. Hon. Pascal Singy

Communication entre le client et son notaire

Pascal Singy fait ses études à Lausanne où il obtient un doctorat ès Lettre en 1995. Il est invité, en 1992, à Paris-Sorbonne en tant que jeune cherche du Fonds national. A son retour, il partage son temps entre la Faculté des Lettres et la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL. Il devient directeur de centre de recherche (Cellule sciences humaines) au service de psychiatrie de liaison du CHUV.

De 1995 à 2002, il assure un enseignement en sociolinguistique à l’Université de Niamey, au Niger. Expérience qu’il renouvelle en 2005 à l’Université de Tizi-Ouzou, en Algérie. Ses recherches et son enseignement concernent, d’une part, les langues naturelles comprises en termes de variétés dans les limites de l’espace francophone et, d’autre part, la communication en milieu médical, qu’il s’agisse notamment de messages médico-préventifs (VIH/sida), de consultations avec des personnes sourdes, allophones ou d’âge avancé.

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations

Jean-Paul Saija

Afficher plus d'informationsMasquer plus d'informations